Speakers

Les meilleurs speakers du secteur définissent un contenu plus proche de vos problématiques et axes stratégiques du moment.

Sophie Viger, Directrice de l’Ecole 42, speaker à Ready For IT 2019

Sophie VIGER

Directrice de l’Ecole 42

Sophie Viger est une passionnée de culture geek depuis sa plus tendre enfance. Elle est parmi les premières joueuses de jeux de rôle en France en 1981 et se voit la même année, à 7 ans, offrir un ZX-81. Elle apprend ensuite, à l’école, à 10 ans, le langage de programmation BASIC et se prend de passion pour toutes sortes de jeux (vidéos, plateaux, réflexion, etc.) et pour les univers de la science-fiction et de l’heroic fantasy. Très engagée dans des sujets sociaux, elle est membre de nombreuses ONG. Grande partisane de la pédagogie par projets, Sophie a été développeuse indépendante, professeure de programmation informatique, directrice de la [email protected]émie, du Samsung Campus et de la Coding Academy by Epitech. Elle est à l’origine de la première formation au développement informatique « ambition féminine » en 2016 constituée de 80% de femmes. Elle est également administratrice de #JamaisSansElles. Il était donc évident pour elle de rejoindre 42 en 2018 et de mettre en avant non seulement les compétences techniques des étudiantes et des étudiants de 42, mais aussi des qualités recherchées aujourd’hui comme l’éthique, le sens critique, la créativité ou encore l’empathie.

Guillaume POUPARD

Directeur de l’ANSSI

Guillaume Poupard est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, promotion X92. Ingénieur de l’armement en option recherche, il est titulaire d’une thèse de doctorat en cryptographie réalisée sous la direction de Jacques Stern à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et soutenue en 2000. Il est également diplômé de l’enseignement supérieur en psychologie. Il débute sa carrière comme expert puis chef du laboratoire de cryptographie de la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI). Cette direction sera transformée en 2009 pour devenir l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Il rejoint en 2006 le Ministère de la défense, toujours dans le domaine de la cryptographie gouvernementale puis de la cyberdéfense. En novembre 2010, il devient responsable du pôle « sécurité des systèmes d’information » au sein de la direction technique de la Direction Générale de l’Armement (DGA), responsable de l’expertise et de la politique technique dans le domaine de la cybersécurité. Le 27 mars 2014, il est nommé directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Marié, il est père de trois enfants.

Julia DE FUNES

Philosophe et auteur

Frédéric Charles membre du comité de pilotage RFIT 2019

Frédéric CHARLES

Directeur Stratégie Digitale & Innovation Suez Smart Solutions

Frédéric Charles a pour mission de piloter les démarches d'innovation et de stratégie numérique dans le domaine des Smart Cities afin de développer l'offre et les services aux collectivités et industriels. Il est également animateur du blog GreenSI (http://www.greensi.fr/) et chargé de cours sur la transformation numérique à l’ESSEC, à l’Université de Technologie de Troyes et à l’Ecole des Mines de Douai.

Weiliang SHI

Directeur général, Huawei France

Weiliang Shi est Directeur général de Huawei France depuis Novembre 2017. Âgé de 35 ans, ce francophone et francophile a fait une partie de ses études à Reims, où il a été diplômé en 2005 du CESEM (Centre d'Etudes Supérieures Européennes de Management) de NEOMA Business School, en double diplôme avec l’Université de Tongji à Shanghai. Weiliang Shi a débuté sa carrière au sein de l’agence française de design Carré & Basset. Il a ensuite travaillé chez Shanghai Today Animation Film pour l’adaptation de dessins animés français pour la Chine, puis pour le groupe Carrefour dans un poste de responsable logistique. En 2006 il rejoint Huawei en tant que Directeur général pour la République centrafricaine. Il devint ensuite Directeur général de Huawei au Cameroun, puis Président de Huawei Entreprise pour l’Afrique de l’Ouest avant de devenir le Vice-Président de cette division pour le Royaume Uni. Ce nouveau poste en tant que directeur général de la filiale française de Huawei lui permet aujourd’hui, de renouer avec la France. Weiliang Shi souhaite faire bénéficier son expérience approfondie de l’industrie des Télécoms, tant dans l’ingénierie que dans les ventes et le management d’équipes multiculturelles, afin de renforcer les partenariats et la complémentarité du Groupe avec les entreprises françaises. Son ambition est de mobiliser la plateforme technologique de Huawei en construisant des briques technologiques pour des groupes français, accompagnant ainsi leur développement. Présent depuis 16 ans, Huawei représente aujourd’hui le 1er groupe Chinois en France, avec près de 1000 collaborateurs et 5 centres de R&D : mathématiques, algorithmes, micro-électronique, design, et Sensors.

Frédéric GENTA

Délégué interministériel chargé de la transition numérique de la Principauté de Monaco

Diplômé de l'ESCP Europe et d'un MBA de la Harvard Business School, ce Monégasque de 36 ans faisait partie de l'équipe de management de Google France où il a exercé diverses responsabilités à Paris et Mountain View. Précédemment Frédéric travaillait chez Amazon et Orange. Il aura la charge de l’ensemble des aspects de la transition numérique de la Principauté, notamment la smart-city, l'E-government, la sécurité et le droit numériques, l'innovation (blockchain...) mais aussi les sujets transverses (E-santé, E-éducation, e-communication...) en collaboration avec les directions concernées. Il sera placé sous l'autorité directe du Ministre d'Etat et prendra part au conseil de gouvernement sur les sujets numériques. Sa mission première est de définir une vision du futur numérique de la Principauté, une nouvelle gouvernance et une organisation qui incluront plus particulièrement les cinq intervenants majeurs de l’Administration dans ce domaine (Conseiller pour le numérique, Direction de l’Administration Electronique et de l’Information aux Usagers, Direction Informatique, Agence Monégasque de Sécurité Numérique, Direction des Communications Electroniques). Les ressources et moyens pertinents seront également estimés pour réussir cette mission.

Stéphane MESSIKA

CEO Kynapse OPEN

Après une carrière universitaire scientifique (Normalien, agrégé de mathématiques, docteur et maitre de conférences en informatique), Stéphane monte plusieurs entités digitales. Des start-up produit, une agence numérique puis un cabinet de conseil spécialisé dans les sujets de Data, IA et accompagnement à la transformation digitale : Kynapse. Dès lors, Stéphane se concentre via Kynapse sur l’accompagnement des grands groupes comme des ETI dans l’élaboration et la mise en œuvre des roadmap digitale et data et dans la réflexion autour des modèles opérationnels d’accélération et d’innovation. Il a entre autres accompagné des clients comme ENGIE, SNCF, BPCE, NATIXIS, SOLVAY, IDEMIA, BNP, SANOFI, NOVARTIS ou autres.

Gérard GUINAMAND

Group Chief Data Officer Engie

Gerard est le chef d'orchestre qui conduit la culture des données et porte la maturité des données de l'organisation au niveau supérieur. Comment les musiciens de l'orchestre collaborent pour produire des performances exceptionnelles ?Il croit que la clé du succès en tant que coordinateur est la capacité de diriger, de constituer une équipe ayant un objectif commun et d'inspirer les autres. Il a rejoint ENGIE (EDF – GDF) en 1992 et a occupé différents rôles comme Manger RH, “Head of the IS Consultancy division”, CIO et plus tard comme Deputy Director d'ENGIE Digital. Le dénominateur commun de ses expériences est qu'il a toujours tout recommencé, ouvrant la voie à la définition d'objectifs en apportant des changements décisifs. Spécialités: Change Management | Management | Strategy | IT | Data engineering | Data Governance

Guiraude LAME

Data For Business Director Natixis

Après plus de 4 ans en tant que Responsable juridique des Systèmes d'Information pour BPCE Groupe, Guiraude a rejoint Natixis en 2006 et a occupé différents postes comme Responsable de la Coordination et des Systèmes d'Information, Chef du Développement des Affaires, - Gestion Globale de portefeuille et Directrice de projet. Elle a un PhD en Science de l'Information, Ontologie, référencement, et recherche d'information des MINES ParisTech.

Pascal Basset Membre du Comité de Pilotage RFIT 2019

Pascal BASSET

Directeur de la Transformation, Les Mousquetaires

Après avoir occupé des postes de CISO, CIO, COO, directeur de la transformation et de l’innovation en France et à l’international, Pascal devient fin 2017, le directeur de la transformation de la DSI du Groupement les Mousquetaires.

Paul Olivier Gibert Membre du Comité RFIT 2019

Paul-Olivier GIBERT

Président de l’AFCDP

Après plus de 15 ans passés comme CSO dans une grande mutuelle, Paul-Olivier Gibert a créé en 2012 Digital&Ethics dont l’objectif est d’accompagner les entreprises face aux enjeux éthiques et réglementaires liés aux nouvelles utilisations des données. Paul-Olivier est également depuis 2007 président de l'Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel (AFCDP, ) qui regroupe les Délégués à la protection des données (DPO). L’AFCDP compte à ce jour plus de 4600 membres.