Speakers

Les meilleurs speakers du secteur définissent un contenu plus proche de vos problématiques et axes stratégiques du moment.

Frédéric Charles membre du comité de pilotage RFIT 2019

Frédéric CHARLES

Directeur Stratégie Digitale & Innovation Suez Smart Solutions

Frédéric Charles a pour mission de piloter les démarches d'innovation et de stratégie numérique dans le domaine des Smart Cities afin de développer l'offre et les services aux collectivités et industriels. Il est également animateur du blog GreenSI (http://www.greensi.fr/) et chargé de cours sur la transformation numérique à l’ESSEC, à l’Université de Technologie de Troyes et à l’Ecole des Mines de Douai.

Julia DE FUNES

Philosophe et auteur

Guillaume POUPARD

Directeur de l’ANSSI

Guillaume Poupard est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, promotion X92. Ingénieur de l’armement en option recherche, il est titulaire d’une thèse de doctorat en cryptographie réalisée sous la direction de Jacques Stern à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et soutenue en 2000. Il est également diplômé de l’enseignement supérieur en psychologie. Il débute sa carrière comme expert puis chef du laboratoire de cryptographie de la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI). Cette direction sera transformée en 2009 pour devenir l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Il rejoint en 2006 le Ministère de la défense, toujours dans le domaine de la cryptographie gouvernementale puis de la cyberdéfense. En novembre 2010, il devient responsable du pôle « sécurité des systèmes d’information » au sein de la direction technique de la Direction Générale de l’Armement (DGA), responsable de l’expertise et de la politique technique dans le domaine de la cybersécurité. Le 27 mars 2014, il est nommé directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Marié, il est père de trois enfants.

Sophie Viger, Directrice de l’Ecole 42, speaker à Ready For IT 2019

Sophie VIGER

Directrice de l’Ecole 42

Sophie Viger est une passionnée de culture geek depuis sa plus tendre enfance. Elle est parmi les premières joueuses de jeux de rôle en France en 1981 et se voit la même année, à 7 ans, offrir un ZX-81. Elle apprend ensuite, à l’école, à 10 ans, le langage de programmation BASIC et se prend de passion pour toutes sortes de jeux (vidéos, plateaux, réflexion, etc.) et pour les univers de la science-fiction et de l’heroic fantasy. Très engagée dans des sujets sociaux, elle est membre de nombreuses ONG. Grande partisane de la pédagogie par projets, Sophie a été développeuse indépendante, professeure de programmation informatique, directrice de la [email protected]émie, du Samsung Campus et de la Coding Academy by Epitech. Elle est à l’origine de la première formation au développement informatique « ambition féminine » en 2016 constituée de 80% de femmes. Elle est également administratrice de #JamaisSansElles. Il était donc évident pour elle de rejoindre 42 en 2018 et de mettre en avant non seulement les compétences techniques des étudiantes et des étudiants de 42, mais aussi des qualités recherchées aujourd’hui comme l’éthique, le sens critique, la créativité ou encore l’empathie.