DSI/ Direction des achats = mêmes combats ?

Longtemps distantes voire pas du tout sur la même longueur d’ondes, les DSI et les directions Achats travaillent de plus en plus étroitement ensembles. La faute (ou grâce) au cloud qui met en avant l’usage et a rebattu les cartes de la consommation IT obligeant d’une part les Achats à devenir un véritable partenaire des métiers et à intervenir davantage en amont. Et les DSI à s’interroger sur les nouveaux modes de consommation aux contours parfois un peu flous.  Ainsi, dans ce nouveau contexte, comment :

Gérer la « scalabilité » du SaaS ; intégrer des solutions Open Source et leur lot de services associés ; acquérir des prestations agiles ; acheter des projets digitaux ? Et comment inscrire les achats dans une démarche Green IT ?

Cette démarche suppose de se défaire du paradigme de l'achat d'un projet bout en bout, d'un volume de licences, de profils type, en allant vers la réussite engageante d'un premier "totem" et d'une maîtrise interne. Il devient nécessaire d’intégrer des critères nouveaux aux achats sans prendre le risque de tout vouloir tout de suite.

Avec :

  • Stephan Boisson, DSI, Groupe Comexposium
  • Aimery Assire, DSI Direction des Achats, Groupe EDF
  • Florence Puybareau, Directrice des contenus et de la communcation, DG consultants