Replay - Edition 2019

Les conférences Les tables rondes 

 Conférence d'ouverture 

Dans quelle mesure la transformation digitale impacte-t-elle le business des IT ?

Toutes les entreprises sont lancées dans leur transformation digitale et tout l’écosystème IT est impliqué dans cette mutation. L’événement ReadyForIT s’articule autour des thématiques de technologies et de compétences, réunissant des experts et des entreprises de manière interactive et pragmatique. Cette conférence d’ouverture introduit la question de la transformation digitale et de ce qu’elle implique pour les IT et leur business.

Comment les IT se sont-ils renouvelés pour s’adapter aux nouveaux besoins des clients ? Que représente la transformation digitale pour Suez ?  Quel est le rôle de l’IT dans cette mutation ?  Faut-il obligatoirement sortir des business models traditionnels pour générer de la valeur ?  Quels sont les nouveaux risques de cybersécurité à appréhender ?  Quelle est l’importance de la formation et du recrutement dans la transformation digitale ?  Pourquoi est-il nécessaire d’humaniser l’IT ?  Pourquoi faut-il accompagner l’IT dans sa mutation ? Sous quelles conditions peut-on réhumaniser les process d’entreprise ?

Avec :

  •  Majda CHAPLAIN, MC FACTORY
  • Maud FIANCETTE, SUEZ FRANCE Frédéric CHARLES, SUEZ SMART SOLUTIONS
  • Sophie VIGER, ECOLE 42
  • Guillaume POUPARD, ANSSI
  • Julia DE FUNES, PHILOSOPHE ET AUTEURE

 Conférences plénières

Keynote Open : Et si la Data nous réconciliait ?

Il y a quatre ans, en arrivant chez Open, Stéphane Messika a constaté qu’il était nécessaire d’allier les trois composantes scientifique, expertise et technique pour à la fois analyser, comprendre et valoriser la data. Or, ces entités ont des cultures différentes au sein de l’entreprise. Alors quel doit être le modèle opérationnel permettant d’exploiter au mieux les données ? Cette conférence ReadyForIT apporte des éléments de réponse en faisant intervenir Natixis et le groupe Engie.

Quel est le modèle opérationnel permettant d’exploiter la data chez Engie et Natixis ?  Quelle organisation adopter ?  Comment le secteur d’activité transforme-t-il le traitement de la data ? Quelle infrastructure utiliser ? Quelles sont les méthodes pour évaluer les cas d’usage ?

Avec :

  • Stéphane MESSIKA, OPEN
  • Gérard GUINAMAND, ENGIE
  • Guiraude LAME, NATIXIS

Keynote Huawei : Comment la 5G impacte-elle la smart city et fait face aux enjeux majeurs de cybersécurité ?

La 5G approche, et avec elle une probable transformation de l’économie, des business models et des modes de pensée. L’objet de cette conférence de l’événement ReadyForIT 2019 est d’exposer l’influence de cette nouvelle génération sur la smart city, ainsi que les enjeux de cybersécurité qui l’accompagnent.

Quels sont les objectifs de Monaco en termes de smart city ? Quelle sera l’ampleur de l’impact de la 5G ?Quelle est la solution proposée par le groupe chinois en faveur de la smart city ? Quelle est la vision d’Huawei ? 

Avec : 

  • Frédéric GENTA, PRINCIPAUTE DE MONACO
  • Weiliand SHI, HUAWEI TECHNOLOGIES FRANCE

Les tables rondes 

La valorisation des données de l'entreprise : une question stratégique autant que technique

a data représente un nouvel or noir pour les entreprises. Il s’agit d’un actif neuf à intégrer, à comprendre et à protéger. Au-delà de la valorisation des données, il existe des étapes essentielles à prendre en compte. En effet, les directions d’entreprise appellent souvent le retour sur investissement de leurs vœux, sans forcément se poser les bonnes questions : de quelle donnée parle-t-on, comment la collecter, la stocker, la valoriser, quelle valeur peut-elle avoir et quels sont les enjeux éthico-juridiques ?

Comment collecter et qualifier la donnée en fonction des usages et des objectifs ? Comment définit-on la valeur de la data ? Quel est le potentiel économique des données ? 

Avec :

  • Paul-Olivier GIBERT, AFCDP
  • Laurant LAFAYE, DAWEX
  • Michèle ARNOE, IQVIA

2019 : L’année de la (DU) DSI ?

Quel est aujourd’hui le rôle et la place de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) dans la transformation digitale des entreprises ? Il y a quelques années, le directeur des systèmes d’information était considéré comme un poste dépassé, remplacé par le « chief digital officer ». L’apparition du cloud computing semblait le rendre superflu.
Mais désormais, les entreprises s’aperçoivent qu’il a toujours sa place dans l’entreprise, d’autant plus avec la transition numérique qui se base sur l’IT et l’infrastructure. En effet, ce n’est pas parce que le cloud existe que la cybersécurité, les processus et les solutions informatiques ne sont plus nécessaires. C’est ce dont il est question lors de cette table ronde ReadyForIT de 2019.

Pourquoi peut-on affirmer que le DSI est toujours « en vie » ? Comment rapprocher la direction des systèmes d’information des activités digitales ? Quel le rôle moderne de ce poste au sein de l’entreprise ?

Avec : 

  • Didier PAWLAK, GROUPE PENELOPE
  • Malika PASTOR, COLLIERS INTERNATIONAL
  • Thierry AUGER, LAGARDERE

 

La Digital Factory : Une autre manière de fournir du service

L’usine digitale, ou la digital factory, permet de concevoir des applications pouvant être utilisées par tous, à tout moment, et où que l’on se trouve au sein d’une organisation. Cette conférence ReadyForIT fait appel à des intervenants des Mousquetaires, d’Air France et de Veolia pour faire part de leur expérience en la matière, et des résultats obtenus grâce à cette solution.

Zoom sur les résultats obtenus par Les Mousquetaires, Air France et Veolia.

Avec : 

  • Pascal BASSET, LES MOUSQUETAIRES
  • Sophie TROEL, AIR FRANCE
  • Thierry SCANFF, VEOLIA

Un Data Lake : Pourquoi ? Comment ?

Les Data Lake, ou lacs de données, sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour un stockage agile des données. Mais mettre en place un data lake s’inscrit dans une stratégie d’entreprise et doit répondre à des besoins clairement identifiés en amont.

Le rendez-vous ReadyForIT repose sur les trois piliers que sont la data, le cloud et le cyber. Cette table ronde porte sur le segment des données, posant la problématique du data lake : pourquoi et comment mettre en place cette solution ? Les intervenants de l’INA, de Comexposium et de la société Kynapse exposent leur retour d’expérience et leur opinion sur la pertinence du « lac de données ».

Avec : 

  • Gautier POUPEAU, INA
  • Romain CHASSINAT, COMEXPOSIUM
  • Stéphane MESSIKA, KYNAPSE OPEN

IA et éthique : Le couple impossible ?

L’intelligence artificielle envahit peu à peu nos existences personnelles et professionnelles et nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des solutions s’appuyant sur les différents pans de « cette technologie » (Machine learning, Deep learning…). Mais si l’IA recèle beaucoup de promesses, l’opacité qui entoure les algorithmes interpelle voire même inquiète avec ses risques de biais, de discrimination et d’exclusion.

La thématique de l’intelligence artificielle soulève des questions, au point qu’il s’agit du « buzz word » du moment. Mais que met-on réellement derrière ce terme ? Quid de la capacité de décision accordée à l’IA, de l’automatisation et de la place de l’humain ? Cette technologie soulève également les problèmes de discrimination, souligne des enjeux en matière de gouvernance et de sécurité, ainsi que des sujets éthiques, juridiques et moraux. C’est ce dont fait l’objet cette table-ronde.

Avec :

  • Paul-Olivier GIBERT, AFCDP
  • Bernard BENHAMOU, INSTITUT DE LA SOUVERAINETE NUMERIQUE
  • Frédéric CHARLES, SUEZ SMART SOLUTIONS 
  •  Ouafaa EL MOUMOUHI, IBM FRANCE

Pas d'IOT sans sécurité et surtour sans transparence

Les chiffres donnent le vertige : d’ici 2020, il devrait y avoir plus de 20 milliards d’objets connectés en circulation dans le monde. Avec pour conséquence, une production phénoménale de données. Dans quelles conditions sont collectées, stockées et protégées ces données ? Comment garantir leur traçabilité et leur confidentialité ?

L’objet de cette table ronde est de discuter de l’importance de la sécurité dans le déploiement de l’IoT à travers tous les secteurs. Les intervenants évoquent notamment les secteurs de la construction, de l’e-santé et de l’automobile.

Avec :

  • Nicolas LEMAIRE, OMNISCIENT
  • Hervé FORTIN, GROUPE SERVIER
  • Fabrice DELOUCHE, DELPHI