1ère partie : L'Odyssée de la transformation numérique
Ce nouveau paradigme ouvre des horizons novateurs pour tous et notamment pour la DSI : elle doit saisir les opportunités en termes d’innovation digitale pour consolider sa position de pilote, favoriser l’entreprise étendue, automatiser les processus, améliorer et enrichir les expériences digitales orientées clients et utilisateurs (…) et s’assurer de manière régulière du succès de cette transformation. Nous vous proposons d’embarquer non pas pour une destination mais pour un voyage dans ce cyberespace hybride et responsable, composé à la fois de contraintes et d’opportunités avec :
Malika Pastor, Directrice des Systèmes d'Information et du Numérique, Collier
Vincent Niebel, Directeur des Systèmes d'Information, Groupe EDF
2ème partie : Numérique et société : Quels sont les enjeux ?
Comment la société perçoit elle le numérique ?
Dans le cadre de ses recherches au CEA, Etienne Klein a étudié la manière dont le grand public, via les médias et les publications littéraires, envisage les enjeux du numérique.
Parallèlement, il a interrogé un certain nombre de chercheurs du CEA sur les mêmes thématiques. La comparaison des résultats montre que l’appréhension du sujet révèle parfois de vraies divergences.
Lors de cette conférence, le philosophe/physicien nous fera partager quelques conclusions de l’étude et ses analyses sur la place du numérique dans la société.
Keynote Huawei : "Garantir un secteur des télécoms durable au service de la transition écologique"
Lors de cette keynote, SHI Weiliang Président de Huawei France et ZHANG Minggang Directeur Général Adjoint de Huawei France, présenteront l’approche de la société afin de garantir un secteur des télécoms durable au service de la transition écologique. Ils s’interrogeront également sur la manière dont l'industrie des télécoms peut contribuer à la réduction de l'empreinte carbone des autres secteurs industriels.
Avec :
SHI Weiliang, Président, Huawei France
ZHANG Minggang, Directeur Général Adjoint, Huawei France
Keynote Accenture : "Sur la piste des leaders : l’heure de vérité pour les champions du changement"
Lors de la pandémie qui a frappé le monde entier, la technologie a servi de bouée de sauvetage : elle a permis la mise en place de nouvelles méthodes de travail, donnant ainsi lieu à de nouvelles interactions et à de nouvelles expériences, tout en améliorant les conditions sanitaires et la sécurité. La technologie a définitivement modifié nos attentes et nos comportements. Elle a donné naissance à des réalités totalement inédites dans tous les secteurs. À l’heure où les entreprises ne se contentent plus de réagir à la crise, mais commencent à imaginer le monde d’après. Ce sont les leaders les plus audacieux et les plus visionnaires – c’est-à-dire ceux qui exploitent les technologies pour maîtriser le changement – qui écriront le futur. C’est ce qu’affirme le 21e rapport Accenture Technology Vision 2021, levant le voile sur les grandes tendances technologiques qui redéfiniront les secteurs et les entreprises au cours des trois prochaines années.
Avec :
Emmanuel Viale, Managing Director of the European Accenture Technology Labs in Sophia Antipolis, South of France
Le développement de l’IoT a boosté la collecte de données tout au long de la chaine logistique, de la production au consommateur. Les exigences de ce dernier valorisent ces données quand elles lui parlent comme la traçabilité et la transparence sur la composition des produits. La valorisation des données industrielles des machines décolle… et profitez-en, c’est moins compliqué et contrôlé que les données personnelles.
Longtemps distantes voire pas du tout sur la même longueur d’ondes, les DSI et les directions Achats travaillent de plus en plus étroitement ensembles. La faute (ou grâce) au cloud qui met en avant l’usage et a rebattu les cartes de la consommation IT obligeant d’une part les Achats à devenir un véritable partenaire des métiers et à intervenir davantage en amont. Et les DSI à s’interroger sur les nouveaux modes de consommation aux contours parfois un peu flous. Ainsi, dans ce nouveau contexte, comment : Gérer la « scalabilité » du SaaS ; intégrer des solutions Open Source et leur lot de services associés ; acquérir des prestations agiles ; acheter des projets digitaux ? Et comment inscrire les achats dans une démarche Green IT ? Cette démarche suppose de se défaire du paradigme de l'achat d'un projet bout en bout, d'un volume de licences, de profils type, en allant vers la réussite engageante d'un premier "totem" et d'une maîtrise interne. Il devient nécessaire d’intégrer des critères nouveaux aux achats sans prendre le risque de tout vouloir tout de suite.
Avec :
Stephan Boisson, DSI, Groupe Comexposium
Aimery Assire, DSI Direction des Achats, Groupe EDF
Souveraineté : comment concilier performance et intégrité du patrimoine informationnel ?
Beaucoup d’organisations françaises, même publiques, choisissent aujourd’hui des solutions technologiques extra-européennes pour des raisons de coûts, de disponibilité et d’efficacité. Et la crise n’a fait qu’amplifier le phénomène. Cette posture néanmoins interroge sur la souveraineté des données et l’intégrité du patrimoine informationnel. Mais les entreprises ont elles vraiment le choix alors que les « champions » européens peinent à émerger ? L’initiative Gaia-X peut elle répondre à ces enjeux ? L’Open Source est-il une des solutions ? Quels sont les risques en terme économique, technologique et éthique ? Il faut se poser les questions car les choix faits aujourd’hui ne doivent pas obérer les décisions de demain.
Avec :
Garance Mathias, Avocate au barreau de Paris
Paul-Olivier Gibert, Président de l’AFCDP
Mauna Traikia, Conseillère territoriale développement numérique de Plaine Commune – Grand Paris, Vice Présidente de l’Enjeu Transformation numérique des Territoires.
Les ransomwares sont devenus un véritable fléau et aucune organisation publique ou privée n'y échappe. En France, le mot d'ordre des autorités est de ne pas payer. Malgré tout, certaines entreprises, de peur de perdre totalement leurs données ou même de risquer la faillite, préfèrent accepter une transaction. Mais comment négocier avec un pirate ? Quel est le rôle des assureurs ? Quelle est la marge de manœuvre des entreprises ?
Avec :
Matthieu Hentzien, CSO, Total Business Line
Jérôme Saiz, Spécialiste en gestion de crises, Opfor Intelligence
Luc Vignancour, Souscripteur International Cyber & Risques Dirigeants, BEAZLEY GROUP
18 mois après : quelle transformation "technologique" ?
On l’a dit et répété : la crise/confinements ont transformé les organisations avec le développement du télétravail , l’accélération de la dématérialisation et de la robotisation… mais quelles conséquences pour l’avenir ? Comment envisager sur le long terme la gestion d’équipe en télétravail ? Quel bilan tirer des projets menés « en remote » ? Forte de de cette expérience, comment la DSI se prépare-t-elle aux futurs enjeux ?
Sobriété numérique : du concept Green IT à la démarche d’entreprise responsable
La crise sanitaire actuelle nous démontre que le numérique constitue un formidable levier de modernisation, de développement économique et social. Cependant, depuis une dizaine d’années environ, nous assistons à une prise de conscience progressive des impacts environnementaux des technologies numériques au sein des organisations favorisée par la politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). Quel est aujourd’hui l’apport concret de la DSI à l’agenda « bas carbone » de son entreprise, et au-delà, sa contribution à la RSE sur le sujet de la « sobriété numérique » ? Quels sont les prérequis et les pratiques pour les DSI/DNUM à la mise en place d’un Système d’information durable et de ses services numériques ? Quelles sont les actions concrètes qui peuvent être déployées dans nos entreprises pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, de façon pérenne ?
Avec :
Malika Pastor, Directrice des Systèmes d'Information et du Numérique, Collier
Christophe Boutonnet, Directeur adjoint du numérique, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Sébastien Drouin, Director Of Business Development, EOLEN