Ready for IT

Cloud, Cybersécurité, Data : les 3 enjeux IT des entreprises

Poussés par la transformation digitale des entreprises, les marchés du cloud, de la cybersécurité et de la data sont en pleine croissance. Les acteurs de l’IT... 

... veulent se positionner. 

La transformation digitale concerne toutes les entreprises, de la TPE à la grande entreprise.

Mais derrière les discours volontaires, il y a des disparités importantes dans les actions engagées et les résultats obtenus. De fait, ce nouveau paradigme embarque tout l’écosystème jusqu’au collaborateur et nécessite de repenser le rôle de la direction informatique. La DSI, dont la position avait été fragilisée il y a quelques années revient sur le devant de la scène car les nouveaux concepts « IT as a Service », solutions agiles, expérience utilisateur…. qui le plus souvent s’appuient sur le Cloud, ne peuvent exister sans une architecture réseau solide et sécurisée ni sans la structuration, l’organisation et la protection des datas.

Cet environnement général étant lui-même irrigué par les technologies nouvelles et innovantes telles que l’Intelligence Artificielle, la blockchain ou l’IoT.

Il n’est donc pas étonnant dans ce contexte que les marchés du Cloud, de la cybersécurité et de la data connaissent des croissances soutenues.

Ainsi le marché du cloud évalué en 2017 à 8,5 milliards d’euros devrait progresser de 27% en 2018 (contre +3% seulement pour l’ensemble des logiciels et services IT).

En parallèle, après une hausse de 10% en 2017, le CA du secteur de la cybersécurité en France devrait enregistrer une croissance de 10% par an à l’horizon 2020, soit un peu plus vite que le marché mondial (+9,5% par an).

Quant au marché de la data, il dépasse les 8% de hausse annuelle. Des chiffres qui font rêver bien des secteurs industriels et qui montrent que les acteurs de l’IT ont de belles perspectives devant eux.