Le Edge Computing offre une approche de proximité des infrastructures qui renforce la performance de l’IoT jusqu’au temps réel.
Que nous prépare l’avenir connecté ?
En 2015, 150 milliards d’objets seront connectés et formeront l’Internet des Objets (IoT) dans le monde (1). La plupart d’entre eux produiront de la donnée en temps réel, qui représentera 30% de la Datasphere. Et ce phénomène de surenchère ne sera pas le seul fait des machines : chacun d’entre nous sera connecté et produira quotidiennement en moyenne 4 900 fois des données, soit 1 interaction numérique toutes les 18 secondes !
Que ce soit dans les milieux industriels, avec la révolution de l’Industrie 4.0, dans le monde qui nous entoure et nous héberge (smart city et smart building), dans notre voiture connectée avant d’être autonome, ou dans notre quotidien personnel avec nos smartphones et l’e-santé, l’IoT et les objets connectés seront présents partout. Le résultat sera l’explosion des volumes de données, dans des environnements qui aujourd’hui sont loin de pouvoir la supporter.
Déjà, se pose la question de la capacité de nos systèmes d’information (SI) à supporter cette infobésité. Notre héritage d’une informatique centralisée, physiquement dans l’entreprise, hébergée chez des partenaires ou dans le cloud public, ne se prête pas à assumer la donnée connectée et son traitement. Par ailleurs, les infrastructures qui supportent la donnée de l’IoT, son transport et son traitement, font déjà figure de goulots d’étranglement et subissent des problèmes de latence. Or, ces derniers ne sont pas compatibles avec l’autre phénomène associé à l’IoT, le temps réel…
Qu’est-ce que réellement le Edge computing ?
Dans son étude, IDC adopte une intéressante représentation de la propagation de la donnée, des ‘endpoints’ (utilisateurs, mobile, PC, API, IoT, véhicules, etc.) vers le ‘core’ (coeur) de l’informatique de l’entreprise (datacenters, cloud privé et cloud public), et inversement. Entre ces deux couches extrêmes figure une couche intermédiaire, qualifiée de Edge qui prend place en périphérie soit du coeur de l’informatique, soit de ses usages.
Rapporté au monde de l’IoT, directement concerné, le core c’est l’infrastructure de datacenter ou de cloud mis à la disposition de la donnée pour la stocker et l’analyser ; et les endpoints sont les capteurs et les objets connectés et « intelligents ».
Entre les deux figurent les outils de communication, les infrastructures de réseaux, l’Internet, qui transportent les données. Le Core est sur un point précis de la planète, les endpoints sont partout dans le monde. Ce qui explique les latences et délais de transport et de traitement de la donnée !

Avec le Edge computing, l’idée est de placer dans la couche intermédiaire des capacités de stockage et de traitement de la donnée. Concrètement, cela se traduit par l’installation ou l’exploitation de relais de proximité, dont le cloud d’opérateurs locaux ou sur des micro-datacenters, disposant de capacités de stockage et d’analyse des données transmises. Une partie des fonctionnalités proposées par le ‘core’ sont ainsi délocalisées en périphérie de l’IoT.
Elles peuvent, par exemple, analyser la donnée qui circule et écarter la masse des données qui ne présentent pas d’intérêt (les messages qui sont des indicateurs de bon fonctionnement d’un capteur n’ont aucun intérêt, à la différence des rares messages d’incident, d’erreur, de surcharge, etc.) et ne transmettre que les données ayant de la valeur pour leur traitement dans le core, ce qui allège sensiblement la bande passante.
Ou alors appliquer en local des analytiques ou des traitements d’IA (Intelligence Artificielle) ce qui permet de produire de l’information en quasi temps réel.
Stratégie Edge pour plateformes IoT
Autre application du Edge sur l’IoT, la régionalisation des plateformes IoT. Une plateforme est un ensemble dédié d’infrastructure, d’applications, de langages, de normes, de sécurité, destinées à créer une pile unique de fonctionnalités pour développer, stocker, traiter, piloter les applications, des services, les données des Objets connectés.
Ces plateformes sont un point central qui simplifie la mission des DSI et des métiers sur l’IoT. Elles profitent des même avantages évoqués plus haut lorsqu’elles sont déclinées en périphérie des endpoints, dans une stratégie Edge.
Le Gartner, lors de sa conférence “IT Infrastructure, Operations and Cloud Strategies” (2), a invité les organisations à pousser plus loin le traitement de l'information, en intégrant le Edge à son Top 10 des Infrastructures et Opérations pour 2019.
Ses analystes ont établi que le Edge fait partie d'une topologie d'informatique répartie dans laquelle le traitement de l'information est situé à proximité de la périphérie. Une tendance qui ne remplace pas le cloud, mais l’augmente, et qui prendra son essor entre 2020 et 2023.
1 - “The Digitalization of the World: From Edge to Core”, par IDC et Seagate
2 - “IT Infrastructure, Operations and Cloud Strategies”, par Gartner