Les Tables Rondes Experts

Publié le par Paloma SIGGINI - mis à jour le

Découvrez le programme des tables rondes des expert de Ready For IT destiné à répondre à vos enjeux de transformation numérique.

Les tables rondes de Ready For IT sont un véritable rendez-vous d’experts autour des grandes tendances actuelles de la transformation numérique !

Mardi 29 juin 17h-17h45

  • Les données de vos actifs ont aussi de la valeur  

Le développement de l’IoT a boosté la collecte de données tout au long de la chaine logistique, de la production au consommateur. Les exigences de ce dernier valorisent ces données quand elles lui parlent comme la traçabilité et la transparence sur la composition des produits. La valorisation des données industrielles des machines décolle… et profitez-en, c’est moins compliqué et contrôlé que les données personnelles.

Avec :

  • Dominique Guiffard, Group CTO, Savencia
  • Frédéric Charles, Directeur Stratégie Digitale & Innovation SUEZ SMART SOLUTIONS
  • Sobriété numérique : du concept Green IT à la démarche d’entreprise responsable 

La crise sanitaire actuelle nous démontre que le numérique constitue un formidable levier de modernisation, de développement économique et social. Cependant, depuis une dizaine d’années environ, nous assistons à une prise de conscience progressive des impacts environnementaux des technologies numériques au sein des organisations favorisée par la politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

Quel est aujourd’hui l’apport concret de la DSI à l’agenda « bas carbone » de son entreprise, et au-delà, sa contribution à la RSE sur le sujet de la « sobriété numérique » ? Quels sont les prérequis et les pratiques pour les DSI/DNUM à la mise en place d’un Système d’information durable et de ses services numériques ? Quelles sont les actions concrètes qui peuvent être déployées dans nos entreprises pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, de façon pérenne ?

Avec :

  • Malika Pastor, DSI et Directrice du numérique, Colliers
  • Christophe Boutonnet, Directeur adjoint du numérique, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire 
  • Sébastien Drouin, Director Of Business Development, EOLEN
  • DSI/ Direction des achats = mêmes combats ?

Longtemps distantes voire pas du tout sur la même longueur d’ondes, les DSI et les directions Achats travaillent de plus en plus étroitement ensembles. La faute (ou grâce) au cloud qui met en avant l’usage et a rebattu les cartes de la consommation IT obligeant d’une part les Achats à devenir un véritable partenaire des métiers et à intervenir davantage en amont. Et les DSI à s’interroger sur les nouveaux modes de consommation aux contours parfois un peu flous.  Ainsi, dans ce nouveau contexte, comment :

Gérer la « scalabilité » du SaaS ; intégrer des solutions Open Source et leur lot de services associés ; acquérir des prestations agiles ; acheter des projets digitaux ? Et comment inscrire les achats dans une démarche Green IT ?

Cette démarche suppose de se défaire du paradigme de l'achat d'un projet bout en bout, d'un volume de licences, de profils type, en allant vers la réussite engageante d'un premier "totem" et d'une maîtrise interne. Il devient nécessaire d’intégrer des critères nouveaux aux achats sans prendre le risque de tout vouloir tout de suite.

Avec :

  • Stephan Boisson, DSI, Groupe Comexposium
  • Aimery Assire, DSI Direction des Achats, Groupe EDF

Mercredi 30 juin 14h00-14h45

  • Souveraineté : comment concilier performance et intégrité du patrimoine informationnel ?

Beaucoup d’organisations françaises, même publiques, choisissent aujourd’hui des solutions technologiques extra-européennes pour des raisons de coûts, de disponibilité et d’efficacité. Et la crise n’a fait qu’amplifier le phénomène. Cette posture néanmoins interroge sur la souveraineté des données et l’intégrité du patrimoine informationnel. Mais les entreprises ont elles vraiment le choix alors que les « champions » européens peinent à émerger ? L’initiative Gaia-X  peut elle répondre à ces enjeux ? L’Open Source est-il une des solutions ? Quels sont les risques en terme économique, technologique et éthique ? Il faut se poser les questions car les choix faits aujourd’hui ne doivent pas obérer les décisions de demain.

Avec : 

  • Garance Mathias, Avocate au barreau de Paris
  • Paul-Olivier Gibert, Président de l’AFCDP
  • Ransomwares : Doit on négocier ?

Les ransomwares sont devenus un véritable fléau et aucune organisation publique ou privée n’est à l’abri. En France, le mot d’ordre des autorités est de ne pas payer. Malgré tout, certaines entreprises, par peur de perdre complétement leurs données voire de risquer la faillite, préfèrent accepter une transaction. Mais comment négocier avec un pirate ? Quel est le rôle des assureurs ? Quelle est la marge de manœuvre des entreprises ?

Avec : 

  • Mathieu Hentzien, CSO Total Branche Entreprise
  • Jérôme Saiz, Spécialiste de la gestion de crise, Opfor Intelligence
  • Luc Vignancour, International Underwriter Cyber & Executives Risks, BEAZLEY GROUP
  • 18 mois après : quelle transformation « technologique » pour l’entreprise et ses collaborateurs ? 

On l’a dit et répété : la crise/confinements ont transformé les organisations avec le développement du télétravail , l’accélération de la dématérialisation et de la robotisation… mais quelles conséquences pour l’avenir ?  Comment envisager sur le long terme la gestion d’équipe en télétravail ? Quel bilan tirer des projets menés « en remote » ? Forte de de cette expérience, comment la DSI se prépare-t-elle aux futurs enjeux ?

Avec : 

  • Cyrille Elsen, DSI Serenicity
  • Xavier de Mazenod, Fondateur Zevillage