Tables Rondes Experts

Publié le par Paloma SIGGINI - mis à jour le

Découvrez le programme des tables rondes des expert de Ready For IT destiné à répondre à vos enjeux de transformation numérique.

Les tables rondes de Ready For IT sont un véritable rendez-vous d’experts autour des grandes tendances actuelles de la transformation numérique !

  • DSI/ Direction des achats = mêmes combats ?

Longtemps distantes voire pas sur la même longueur d’ondes, les DSI et les directions Achats travaillent de plus en plus étroitement ensembles. La faute (ou grâce) au cloud qui met en avant l’usage et a rebattu les cartes de la consommation IT . Obligeant d’une part les Achats à devenir un véritable partenaire des métiers et à intervenir davantage en amont. Et les DSI à s’interroger sur les nouveaux modes de consommation aux contours parfois un peu flous. Ainsi, comment dans ce nouveau contexte gérer la « scalabilité » du SaaS ? Intégrer des solutions Open Source et leur lot de services associés ? Acquérir des prestations agiles ? Ou inscrire les achats dans une démarche Green IT ?

  • Souveraineté : comment concilier performance et intégrité du patrimoine informationnel ?

Beaucoup d’organisations françaises, même publiques, choisissent aujourd’hui des solutions technologiques extra-européennes pour des raisons de coûts, de disponibilité et d’efficacité. Et la crise n’a fait qu’amplifier le phénomène. Cette posture néanmoins interroge sur la souveraineté des données et l’intégrité du patrimoine informationnel. Mais les entreprises ont elles vraiment le choix alors que les « champions » européens peinent à émerger ? L’initiative Gaia-X  peut elle répondre à ces enjeux ? L’Open Source est-il une des solutions ? Quels sont les risques en terme économique, technologique et éthique ? Il faut se poser les questions car les choix faits aujourd’hui ne doivent pas obérer les décisions de demain

  • Ransomwares : faut il négocier ?

Les ransomwares sont devenus un véritable fléau et aucune organisation publique ou privée n’est à l’abri. En France, le mot d’ordre des autorités est de ne pas payer. Malgré tout, certaines entreprises, par peur de perdre complétement leurs données voire de risquer la faillite, préfèrent accepter une transaction. Mais comment négocier avec un pirate ? Quel est le rôle des assureurs ? Quelle est la marge de manœuvre des entreprises ?

  • 18 mois après : quelle transformation « technologique » pour l’entreprise et ses collaborateurs ? 

On l’a dit et répété : la crise/confinements ont transformé les organisations avec le développement du télétravail , l’accélération de la dématérialisation et de la robotisation… mais quelles conséquences pour l’avenir ?  Comment envisager sur le long terme la gestion d’équipe en télétravail ? Quel bilan tirer des projets menés « en remote » ? Forte de de cette expérience, comment la DSI se prépare-t-elle aux futurs enjeux ?

  • Data : le nouveau pilote de la DSI ? 

Si la data est indispensable pour la personnalisation et l’amélioration de la relation client, on ne peut la cantonner à ces domaines. Car la data est multidimensionnelle et concerne quasiment toutes les activités de l’entreprise. Pas d’industrie 4.0 , de convergence Iot-IT ou de Edge Computing sans une exploitation fine des données. L’analyse prédictive devient un des outils majeurs des DSI. Retour d’expérience de cette approche de la donnée dans son aspect multidimensionnel.

  • Sobriété numérique : du concept Green IT à la démarche d’entreprise responsable

La crise sanitaire actuelle nous démontre que le numérique constitue un formidable levier de modernisation, de développement économique et social. Cependant, depuis une dizaine d’années environ, nous assistons à une prise de conscience progressive des impacts environnementaux des technologies numériques au sein des organisations favorisée par la politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

Quel est aujourd’hui l’apport concret de la DSI à l’agenda « bas carbone » de son entreprise, et au-delà, sa contribution à la RSE sur le sujet de la « sobriété numérique » ? Quels sont les prérequis et les pratiques pour les DSI/DNUM à la mise en place d’un Système d’information durable et de ses services numériques ? Quelles sont les actions concrètes qui peuvent être déployées dans nos entreprises pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, de façon pérenne ?