Tables Rondes Experts 2020

Publié le par Paloma SIGGINI - mis à jour le

Découvrez le programme des tables rondes des expert de Ready for IT destiné à répondre à vos enjeux de transformation numérique.

Les tables rondes de Ready for IT sont un véritable rendez-vous d’experts autour des grandes tendances actuelles de la transformation numérique 

Le COVID-19, incroyable catalyseur de la transformation digitale 

Le confinement a fait plus pour la transformation digitale que 10 ans de lois et de rapports parlementaires. Cela va-t-il perdurer dans le temps et sous quelle forme ?

Retours d’expérience sur ce qui a été mis en œuvre et les changements que cela a induit pour les collaborateurs et la DSI. Depuis les défis engendrés par cette situation d’urgence, jusqu’à ses impacts économiques, managériaux et structurels inédits, cette table ronde réunira différents métiers impliqués dans cette transformation digitale accélérée.

> La data au cœur du business : une solution contre la crise ?

La data était déjà un sujet de plus en plus central pour les entreprises et il s’est trouvé amplifié avec la crise. La connaissance client est plus que jamais fondamentale pour se différencier et savoir proposer de nouveaux services. Dans le contexte actuel, quelle est la stratégie data gagnante ? Quels secteurs sont concernés/épargnés ?

Regards croisés sur plusieurs types de stratégie data-driven et leurs limites.

> Le Cloud : pour le meilleur … et pour le risque ? 

Cette crise est-elle la victoire du Cloud ? Il a effectivement permis aux entreprises de se mettre rapidement en ordre de marche et aux collaborateurs de télétravailler. Mais chaque cloud a démontré des limites, il s’agirait donc plutôt de la victoire du Multi Cloud. Avec pour conséquence, une dépendance accrue aux cloud Providers qui n’est pas sans risque, tant au niveau de la souveraineté des données  (providers étrangers et notamment américains), qu’en terme de considération de son fournisseur qui dépend désormais du ranking de l’entreprise.

> Quand la cybersécurité s’accommode de la sécurité : quelles leçons en tirer ?

Le confinement a amené certaines entreprises à faire des « concessions » en termes de sécurité et à accepter des modes dégradés afin de pouvoir assurer rapidement la connexion et le travail à distance des collaborateurs. Quelles sont les conséquences à venir sur la gestion de la sécurité des systèmes d’information ? Cela va-t-il changer durablement la tâche des RSSI ? Ne faudrait-il pas, pour l’avenir, sensibiliser ses collaborateurs même hors site ?

> Green IT : comment après cette période de surconsommation numérique, revenir à un comportement plus vertueux ?

Le green IT a été mis entre parenthèse pendant le confinement qui a vu l’explosion de la  consommation des outils et solutions numériques. La prise de conscience amorcée en amont de la crise peut-elle perdurer alors que le numérique s’est définitivement imposé comme un élément de performance de l’entreprise ?

> Une nouvelle ère pour l’automatisation des processus

Signature électronique, workplace, dématérialisation…, la crise a permis d’accélérer l’automatisation des processus. Une nécessité pour rester productif et concurrentiel quelque soit le secteur d’activité. Autre atout : la RPA (Robotic Process Automation) semble à la fois approuvée par les DSI et adoptée par les directions métiers qui s’approprient plus facilement les outils et gagnent en autonomie. Retours d’expérience et bonnes pratiques seront à l’étude lors de cette table-ronde.

Nous vous en dirons plus très vite ! Restez connectés sur  @RFIT_event

Vous souhaitez nous faire part d’un sujet qui vous préoccupe 
ou que vous souhaitez approfondir ? 

Contactez-nous