Tables rondes 2019

Le comité éditorial travaille sur le programme des tables rondes en s’appuyant sur tendances actuelles.

Découvrez les premiers sujets de tables-rondes :
 

► 2019 : l’année de la (du) DSI ?

Plus ou moins « ringardisé.e » ces dernières années au profit de fonctions jugées plus innovantes (Chief Digital Officer par exemple), ou tout simplement peu audible auprès des Comex-Codir le/la DSI voit son rôle évoluer au sein de l’entreprise. 2019 pourrait bien lui apporter une opportunité unique de changer de trajectoire, de se positionner véritablement comme l’un des maitres d’œuvre de la transformation numérique. A condition néanmoins de savoir répondre aux enjeux qui se posent et qui requiert un positionnement bi-modal entre agilité et exploitation du legacy. Une table-ronde qui en jetant (rapidement) un œil sur le passé s’intéressera surtout à  cette évolution du DSI à l’heure du cloud. 

► La Digital Factory : Une autre manière de fournir du service

Ni boîte à idées, ni simple concept marketing, la Digital Factory a pour mission de fournir des services à l’entreprise en s’appuyant sur des méthodologies différentes des process classiques. Néanmoins, elle doit s’intégrer dans l’architecture et l’infrastructure IT existantes et faire l’objet d’une approche concertée entre DSI et CDO. Une TR qui à travers des témoignages (dont celui d’un Product Owner) expliquera pourquoi et comment faire une Digital Factory  et quelles peuvent être les clés de la réussite (ou les raisons de l’échec).

Intervenant confirmé : Pascal Basset, Directeur de la Transformation, Les Mousquetaires et Membre du Comité de pilotage de Ready For IT

► Le Cloud sera-t-il le prochain ERP ?

Le Cloud sous ses différentes formes (IaaS, PaaS, SaaS) est en pleine croissance dans les entreprises (marché en progression de +32% selon la dernière étude Synergy Research Group). Mais entre la TPE qui a recours à un logiciel de comptabilité et une multinationale aux besoins polymorphes, les enjeux et les contraintes diffèrent. Pour ces grands comptes, le cloud ne permet pas toujours de s’affranchir de la dépendance au fournisseur, à l’instar du modèle On Premise. Comment éviter de retomber « dans les travers du passé » ? La solution se trouve-t-elle dans l’approche multi-cloud ? TR basée sur des témoignages de grands groupes confrontés à ces interrogations.  

► La valorisation des données de l’entreprise : Une question stratégique autant que technique

Les datas « or noir » de l’entreprise ? Certes mais avant d’envisager un retour sur investissement, le cheminement est long. De quelles datas parle-t-on ? Quel sens veut-on attribuer à la donnée ? Comment calculer leur valeur en fonction de l’usage ?   Une table-ronde qui à travers des retours d’expérience abordera les multiples facettes de la valorisation des données.

Intervenant : Paul-Olivier Gibert, Président de l’AFCDP et Membre du Comité de pilotage de Ready For IT

► IA et éthique : le couple impossible ?

L’intelligence artificielle envahit peu à peu nos existences personnelles et professionnelles et nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des solutions s’appuyant sur les différents pans de « cette technologie » (Machine learning, Deep learning…). Mais si l’IA recèle beaucoup de promesses, l’opacité qui entoure les algorithmes interpelle voire même inquiète avec ses risques de biais, de discrimination et d’exclusion. L’enjeu éthique de l’IA est devenu un sujet majeur que ne peuvent plus ignorer les entreprises. Cette table-ronde sera l’occasion de voir comment les organisations doivent se saisir de cette problématique.

► Un Data Lake : pourquoi ? Comment ?  

Les Data Lake, ou lacs de données, sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour un stockage agile des données. Mais mettre en place un data lake s’inscrit dans une stratégie d’entreprise et doit répondre à des besoins clairement identifiés en amont. Depuis les premiers projets (pas tous couronnés de succès) les approches ont évolué. On constate notamment la nécessité de mettre de l’intelligence dans le modèle de données.  Table-ronde autour de retours d’expérience d’entreprises qui ont mis en place (ou sont en cours d’intégration) d’un datalake.

Intervenants confirmés: Gautier Poupeau, Data Architect , INA ; Romain Chassinat, Chief Data Officer, Comexposium

► Pas d’IoT sans sécurité et surtout sans transparence  

Les chiffres donnent le vertige : d’ici 2020, il devrait y avoir plus de 20 milliards d’objets connectés en circulation dans le monde. Avec pour conséquence, une production phénoménale de données. Dans quelles conditions sont collectées, stockées et protégées ces données ? Comment garantir leur traçabilité et leur confidentialité ? Ce sont des questions qui se posent encore aujourd’hui trop rarement concernant l’IoT et pourtant s’avère plus que jamais nécessaire.

 
Vous souhaitez nous faire part d’un sujet qui vous préoccupe
ou que vous souhaitez approfondir ? 

Contactez-nous