Les temps forts du programme

Publié le par Paloma SIGGINI - mis à jour le

Ready For IT : un condensé clé en main des fondamentaux de la cyber

Toujours à l’écoute des nouveaux besoins de la communauté IT, nous souhaitons apporter des réponses à ces demandes et permettre aux entreprises du mid-market, maillon essentiel du tissu économique national, de rencontrer les partenaires qui sauront les accompagner. Avec cette nouvelle édition de Ready For IT, nous proposons à ces belles organisations engagées dans l’aventure du numérique de faire rimer sécurité avec confiance.

Les conférences Les tables rondes Les meet-up

 Conférence d'ouverture : Mardi 17 mai | 17h45-19h00 - Amphithéâtre Camille Blanc

1ère partie : Cyberattaque, et après ?

Une cyberattaque d’ampleur laisse toujours des traces. Matérielles, techniques voire psychologiques et humaines pour les équipes qui ont dû gérer la crise et celles qui en ont subi les conséquences. Comment se sort-on d’une telle situation? Quelles sont les leçons à tirer et que mettent en place les organisations pour réduire la menace et reprendre leur activité en toute « sécurité numérique ».
Cette table-ronde exceptionnelle sera l’occasion d’entendre les témoignages de RSSI et de DSI ayant vécu une attaque massive et qui viendront partager leur expérience et la manière dont ils ont reconstruit leur système d’information.

Avec :

  • Sylvain François, DSI, CHU de Rouen
  • Julien Villecroze, DSI, Stelliant
  • Olivier Ligneul, Group CISO, EDF
  • Laurent Baillet, DSI, Hopps Group

Animée par : Florence Puybareau, Directrice des contenus et de la communication, DG Consultants

2ème partie : Moraliser l’éthique du numérique et de l’IA « à coup de marteau »

Le marteau dont il s’agit est emprunté à Friedrich Nietzsche qui, dans le crépuscule des idoles, proposait un marteau sonore pour frapper les concepts philosophiques et les entendre résonner. Nous nous en servirons pour donner de petits coups sur les grands principes invoqués par les comités de régulation du numérique, afin d’écouter l’écho qu’ils renvoient et d’éprouver leur pertinence. Ce sera l’occasion d’insister sur la nécessité d’une réflexion éthique, tout en la distinguant de l’établissement de standards, de normes, de règlements et de lois.

Avec :

  •  Jean-Gabriel Ganascia, Spécialiste de l’intelligence artificielle, professeur à la Sorbonne et ancien Président du Comité d’éthique du CNRS 

Découvrez son nouveau livre « Servitudes virtuelles » en cliquant ici

 Conférence plénière : Mercredi 18 mai | 09h30-10h00 - Amphithéâtre Camille Blanc

Blockchain, crypto, NFT, metaverse : tout comprendre au Web 3.0.
 

Blockchain, crypto, NFT, metaverse, token economy : vous en avez forcément déjà entendu parler mais derrière les buzzwords, savez-vous vraiment de quoi il est réellement question ? Fabien Aufrechter repart de zéro pour vous faire découvrir les technologies décentralisées sous le prisme d’applications concrètes. Avec un objectif : que vous puissiez expliquer vous-même la blockchain, les NFTs, le metaverse…à vos collègues, amis, voir à votre grand-mère.

 Avec :

  • Fabien Aufrechter, Directeur, Havas Sovereign Technologies

Voir le replay


Keynote Huawei : Mercredi 18 mai | 18h00-18h30 - Amphithéâtre Camille Blanc

La 5G Industrielle : un retour d’expérience, impact environnement

Les performances et fonctionnalités de la 5G en font une technologie de rupture indispensable à l’industrie du futur (industrie 4.0).

Le retour d’expérience de projets réalisés dans différents domaines : manufacture, Port maritime, Santé etc. montre les impacts en efficacité, en sécurité, en compétitivité mais aussi et surtout en impact environnemental. Ces termes vous parlent ? Alors venez participer et échanger durant cette keynote.

Avec :

  • Minggang Zhang,  Directeur Général Adjoint, Huawei France.

Voir le replay

 Conférence plénière : Jeudi 19 mai | 12h00-12h30 - Amphithéâtre Camille Blanc

Diriger en période d'innovation disruptive 

Dans un monde où de nouveaux gadgets, applications et outils numériques semblent sortir chaque jour (voire chaque heure), il est facile de se perdre dans le flot des nouvelles technologies et de ne pas voir à quel point notre monde change rapidement et profondément. Dans cet exposé unique, Rahaf explore la façon dont la technologie se tisse dans le tissu social de nos vies et influence chaque aspect de nos vies personnelles et professionnelles. À l'aide d'études de cas fascinantes, Rahaf vous montrera comment les nouvelles technologies façonnent nos comportements et créent un nouveau paradigme culturel, et ce que cela signifie pour les professionnels de l'informatique. Grâce à cette keynote, les spectateurs iront au-delà des tendances pour développer une compréhension profonde, centrée sur l'humain, de la façon dont la technologie change notre relation au monde, et apprendront les questions clés à poser pour prendre des décisions plus éclairées et créer des stratégies qui les aideront à prospérer à l'ère de la connexion permanente.

Avec :

  • Rahaf Harfoush, Anthropologue du numérique

Voir le replay


Les tables rondes :

Mercredi 18 mai | 17h00-17h45

Transformation numérique : quelles conséquences en termes de sécurité ? - Salle Apollinaire

La transformation digitale dans laquelle sont engagées toutes les entreprises a considérablement élargi les surfaces d’attaque. Télétravail, Industrie 4.0, mobilité… sans compter les réorganisations internes, ont amélioré la productivité et la performance.
Mais ils ont également amplifié les menaces à tel point que ces différents composants de la transformation numérique doivent désormais être observés sous l’angle de la sécurité.
Après avoir exposé les conséquences de ce nouveau paradigme, la table ronde va s’attacher à montrer quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre, pourquoi il est important d’embarquer l’écosystème et comment les DSI et RSSI peuvent faire rimer sécurité et transformation numériques. 

Avec :

  • Stéphan Boisson, DSI Groupe Comexposium
  • Daniel Benabou, Directeur général, IDECSI
  • Aurélie Klein, Avocat of Counsel, Digital, Tech & Data, Responsable Innovation Digitale Cabinet FIDAL et Maitre de conférence associé Université de Strasbourg

Animée par : Cécile Desjardins, journaliste

Voir le replay


L’assurance Cyber : à quoi peut-elle servir ? - Salle Auric 2

Alors que les grandes entreprises se posent désormais la question de contracter une assurance pour leurs risques cyber, les ETI n’ont pas les mêmes possibilités de trouver des solutions alternatives. D’autant que la RC pro des dirigeants d’entreprise ne couvre plus la cyber. S’il y a un sinistre, les biens propres du chef d’entreprise peuvent être engagés. Quel intérêt donc pour entreprise du mid-market de prendre une assurance cyber ? 

Avec :

  • Marc-Henri Boydron, Fondateur de Cyber-Cover
  • Gabriel Leperlier, Partenaire – Directeur GRC/PCI & International, Almond

Animée par : Philippe Loudenot, Délégué cyber sécurité, Conseil Régional des Pays de la Loire

Voir le replay


Les Smart Cities : comment conjuguer réussite et sécurité ? - Salle Auric 3

Les smart Cities font naitre beaucoup d’espoirs notamment de la part des collectivités. Mais le sujet est complexe puisqu’il mêle industrie, numérique, environnement, réglementation… autant de secteurs qui habituellement ont peu ou pas d’interactions, ce qui n’est pas sans engendrer des risques. A cela s’ajoute une surface numérique de plus en plus étendue et donc des besoins accrus de protection des infrastructures et des données. Une table-ronde qui va permettre de mettre en avant les points de vigilance numériques des smart cities et de voir quels sont les éléments de réussite de tels projets.

Avec :

  • Antoine Trillard, Président du Coter Numérique et DSI de la ville de Chelles
  • Sébastien Valla, Directeur des Systèmes d'Information et du Numérique chez Ville de Saint-Etienne & Saint-Etienne Metropole

Animée par : Frédéric Charles, Directeur Stratégie Digitale & Innovation SUEZ SMART SOLUTIONS

Voir le replay

 Jeudi 19 mai | 14h00-14h45

Sécurité numérique : par où commencer ? - Salle Apollinaire

Beaucoup d’organisations de taille moyenne s’interrogent sur la gestion de leur sécurité numérique. Quelles sont les priorités ? Comment faire l’analyse de risque ? Est ce que cela coûte très/trop cher ? Quels sont les impacts à court et moyen terme ? Cette table-ronde basée sur des retours d’expérience va permettre de mettre en avant les bonnes pratiques, de bousculer quelques idées reçues et de fournir aux DSI et aux RSSI des clés pour avancer rapidement.

Avec :

  • Jérôme Notin, Directeur Général du GIP ACYMA, Cybermalveillance.gouv
  • Jean-François Louapre, RSSI à temps partagé et Président d’Hackena
  • Sébastien Daix, IT Infrastructure Manager, Devialet
  • Stéphane Gomez, CISO, OpenClassRooms

Animée par : Florence Puybareau, Directrice des contenus et de la communication, DG Consultants

Voir le replay


Supply chain : Comment sous-traiter en limitant les risques ? - Salle Auric 2

Sous-traiter est devenu un impératif pour beaucoup d’entreprises : non seulement car il devient quasi impossible d’avoir une maitrise interne et globale de toute la chaîne de production mais aussi par manque de ressources notamment humaines. Mais la sous-traitance peut avoir ses limites voire ses risques. Lorsque par exemple, la chaîne se rompt pour diverses raisons (par exemple une guerre…) ou parce que le sous-traitant a subi une attaque informatique sévère. Lors de cette table-ronde, les intervenants débattront sur les risques et avantages de la sous-traitance, les garde-fous (juridiques, techniques, contractuels…) à mettre en œuvre et la manière d’établir des relations de confiance en toute sécurité

Avec :

  • Cyrille Elsen, DSI Serenicity
  • Garance Mathias, Avocate à la Cour 
  • Paul-Olivier Gibert, Président, AFCDP
  • Michel Josset, Directeur Assurances et Prévention chez Forvia et Président de la Commission Prévention et Dommages de l’AMRAE

Animée par : Cécile Desjardins, journaliste

Voir le replay


Table Ronde organisée par l'Agora : Comment maîtriser dans un monde en multi-crises, la gouvernance IT de son entreprise (publique/privée) et celle de son écosystème ? - Salle Auric 3

Les entreprises publiques et privées et leurs écosystèmes (clients, usagers, partenaires) se transforment au niveau digital dans un contexte de plus en plus complexe. L'interopérabilité de leur système d’information ne devrait-elle pas amener les DSI et leurs pilotes à mieux se coordonner pour faire face au parallélisme des menaces et des crises qui se font jour ? Après une analyse de la résilience des systèmes et des organisations privées/publiques en place, la table ronde s’attachera à montrer pourquoi il est important de revoir la gouvernance IT des entreprises et de leur écosystème.

Avec :

  • Jean-Michel Mota, Directeur des services informatiques Grand Est · Direction générale des Finances publiques
  • Gérard Leymarie, Group Chief Security Officer Europe Assistance

Animée par : Julien Merali, General Manager IT Agora Managers

Voir le replay


Les Meet-up 

Mercredi 18 mai | 10h00-10h30

Comment mettre en place rapidement une gouvernance de la donnée ? - Salle Auric 3

Pour les entreprises engagées dans la transformation digitale, il est indispensable de savoir où sont les données , comment elles sont sécurisées et sauvegardées. Cela afin de pouvoir prendre les bonnes décisions  dans la marche de l’entreprise et en cas d’attaque informatique, de mener  au mieux le plan de résilience. Ce meet up a pour objectif de préciser les étapes indispensables pour mettre en place rapidement une bonne gouvernance des données.

Animé par :

  • Gilles Casteran, CEO AIGAVE

Mercredi 18 mai | 14h30-15h00

Trouver rapidement des talents - Salle Auric 3

Il devient essentiel de trouver rapidement des talents pour répondre aux besoins en compétences. La première solution envisagée est souvent le recrutement de jeunes ingénieurs. Mais ces jeunes sont rares et les efforts entrepris pour l’attractivité de la filière n’apporteront une solution que dans plusieurs années. Ce meet up présentera d’autres pistes pour trouver des talents et particulièrement la formation continue qui apporte une réponse rapide et efficace.

Animé par :

  • Marie Moin, Directrice, SECURESPHERE by EPITA